Tous les lundis, depuis 2005, nous proposons à ceux qui le souhaitent de partager notre amour de la mer et de l’environnement en recevant un texte et une photo de mer.
Pour le plaisir.
(Attention, cette photo est pour le seul plaisir des yeux et ne peut en aucun cas être utilisée sans notre accord explicite).
Inscrivez-vous ici:
Si le formulaire n’apparaît pas, envoyez simplement un email à editions.nautilus @ gmail.com
+
En plus de la lettre du lundi, il y a désormais le livre… (dédicace possible sur demande!).
Découvrez les dernières publications de « Un jour en mer », nouveau nom de la « Photos de mer de Nautilus »…
Le géant blanc a chaud
16,96 millions de kilomètres carrés, c’est la surface de la banquise antarctique à son maximum annuel, relevé à la fin de l’hiver austral cette année. Cela paraît grand ? Pas vraiment, puisque c’est environ deux millions de kilomètres carrés de moins que la moyenne entre 2011 et 2020. Changement climatique ? Les scientifiques, que cette…
Le portable, plaie du siècle ?
Peut-être faudra-t-il un jour poursuivre les inventeurs du téléphone portable en justice ? À cause d’eux, les gens passent plus de temps à regarder cet instrument qu’à se parler. À cause d’eux, le respect s’amenuise, beaucoup se désintéressant de tout et de tous à la moindre sonnerie ou alerte de ce petit boîtier qui, pour…
Un océan de grandeur « mini »…
Imaginez traverser l’océan Atlantique sur une coque de noix de 6,50 mètres de long. À peine plus grande qu’un engin de plage. Imaginez y dormir. Y préparer votre nourriture sur un simple et unique réchaud. Pas de réfrigérateur. Pas de toilettes. Au mieux une banette pour dormir. Une humidité permanente car vous êtes entouré par…
Peut-on aimer la mer ?
Un monde toujours humide, souvent froid, parfois violent : la mer, loin de la plage, peut paraître difficile à aimer. «Un authentique amour de la mer est une des choses les plus rares du monde, écrivait même le critique littéraire américain Edmund Wilson. C’est un goût spécial et bizarre que très peu de gens acquièrent…
Le vent du commerce
Les images font rêver : des cargos avançant à la voile… Le transport maritime de demain, plus propre, plus sobre. Enfin, plutôt d’après-demain. Pour l’instant, l’offre existante ou en construction reste modeste: à peine plus de 25 navires de transport vélique sont recensés dans le monde. Mais les plus optimistes parient sur 10 000 pour…
Le globe en héritage
Ils sont partis, hier, de Cowes, sur l’île de Wight en Grande-Bretagne. Quatorze bateaux, quatorze équipages, pour une course autour du monde « à l’ancienne » : des monocoques océaniques dessinés avant 1988, sans technologie, sans ordinateur, sans satellite. Le sextant et le sens marin pour avancer vite et dans le bon sens. L’Ocean Globe Race est l’héritière…
Au revoir et à bientôt
La Corse commence aujourd’hui à célébrer le 80ème anniversaire de sa libération par les Alliés. Il y a exactement 80 ans, le 4 septembre 1943, la Résistance recevait un message l’avertissant d’un débarquement prochain. Un mois plus tard, les combats avaient cessé sur l’ensemble de l’île de Beauté, enfin libre. Parmi les invités d’honneur aux…
Hommage à une grande dame belge
Normalement, je fais relâche de la lettre en août… Mais je ne pouvais laisser passer le message reçu d’un abonné, Charles Leten, membre du Royal Belgian Sailing Club de Zeebrugge. Il m’a signalé que, ce mois d’août, ils allaient fêter les 70 ans du retour de Omoo, avec à son bord Louis et Annie Van…
La tempête secrète
Pour les photographes, saisir l’image d’un voilier dans la tempête est complexe. Surtout au large. Il faut être en avion ou en hélicoptère. Et pas trop loin de la côte non plus. Quand la photo est prise à bord, il est souvent difficile de donner la mesure de la vague qui s’annonce, du vent qui…
L’inconnue des grands fonds
La mer est un océan d’émotions. Il y a le plaisir pur de la glisse du surfeur, la plénitude du marin au large par vent paisible, l’abandon du plongeur se laissant porter par le courant 20 mètres sous la surface. Mais on pense rarement à l’excitation du chercheur découvrant une espèce encore non-répertoriée. Celle de…
Gallus gallus maritimus
Quand on interroge les biologistes, ils estiment que le nombre d’espèces inconnues en mer se situe entre un et dix millions. Mais aucun n’a jamais pensé à Monique. La poule. L’oiseau, connu dans les fermes comme Gallus gallus domesticus, qui a accompagné Guirec Soudée dans sa navigation sur son voilier Yvinec, à partir de 2014.…
La mauvaise réputation
Quand les phares étaient encore habités (aujourd’hui, il ne reste que Cordouan, dans l’estuaire de la Gironde), les gardiens du feu utilisaient des surnoms pour les différents lieux d’affectation : « enfer » pour ceux isolés au large, « paradis » quand c’était sur une terre. Inauguré en 1875, le phare de Tévennec, situé pourtant…
La fragilité des géants
Les apparences sont souvent trompeuses. Mais pas ici : le poisson est bien énorme. Sans avoir les dimensions précises de celui de la photo, il appartient à une espèce pouvant atteindre 20 mètres de long et 34 tonnes. Rhincodon typus. Plus connu sous son nom commun de requin-baleine. Mais un squale géant pourtant totalement inoffensif,…
Les champions dans l’écume
Les résidents des villes de bord de mer ont souvent la chance d’apercevoir, au large, des petites voiles qui se pourchassent à grande vitesse. Qu’il pleuve ou vente fort, elles sont là, sans relâche. Et, à bord, des régatiers qui tentent de maitriser au mieux leur bateau ou leur planche à voile pour aller toujours…
La pluie en mer
De grosses gouttes, lourdes, frappent la surface des flots en la creusant pour faire de la place. Image fascinante de l’eau accueillant l’eau. Le salé acceptant sa dilution. Mais la pluie, en mer, a de multiples significations. Pour le régatier, elle est souvent celle qui apporte la note discordante, rendant la manœuvre désagréable, augmentant l’inconfort…
Bandits miséreux de haute-mer
Au début du 18e siècle, le nom d’Olivier Levasseur, un ancien corsaire calaisien tourné forban et surnommé La Buse, terrorisait les marins de commerce dans l’océan Indien, dissimulant un prodigieux trésor avant d’être pendu haut et court à La Réunion. S’ils étaient, à l’époque, plusieurs milliers à écumer les mers, il est difficile de les…
Philosophie appliquée
Parfois, mieux vaut ne pas penser. Ou plutôt ne pas y penser. Le danger. La peur. Le risque. Quand la mer se tache de blanc et commence à vous cacher l’horizon. Quand son bruit vous oblige à crier. Quand le vent vous fouette les oreilles et que le bateau ne sait plus comment se tenir.…
L’île de tous les noms
C’est un 3 avril, il y a 312 ans (en 1711 donc), que Mathieu Martin de Chassiron et Michel Dubocage, les commandants des frégates La Princesse et La Découverte, ont débarqué au milieu de ces fous masqués, la plus importante colonie du monde avec quelques 100 000 oiseaux adultes. Je ne suis pas certain qu’à…
SNA Casabianca
C’est un sentiment unique, rare : la confiance. Dans un monde où tout est couvert par des assurances ou protections juridiques de toutes sortes, un groupe d’hommes, et maintenant parfois quelques femmes, accepte de confier leur vie à une puissance encore plus grande que quelques lignes de contrat ou de loi : les autres. En…
Il a connu Napoléon…
Et peut-être même Louis XIV… Vivant surtout dans les eaux froides, généralement à plusieurs centaines de mètres de profondeur, il ne les a évidemment pas croisés, mais ce requin du Groenland était sûrement né au début du XIXème siècle, peut-être même bien avant. Car cette espèce de squale, dont la taille peut atteindre les 7…
Se sentir vivre…
Pour résumer la navigation de plaisance, les Britanniques ont une formule efficace : prendre une douche froide tout habillé en déchirant des billets de banque… C’est une question qui m’a souvent effleuré en rentrant d’une navigation hivernale : mais pourquoi je m’inflige cela ? Pourquoi ne suis-je pas resté calé dans un canapé face à…
Quand les mots disent tout
Je ne connais pas de marins qui souhaitent la rencontrer, mais tous savent que cela va arriver. Ils choisissent d’aller en mer au risque de la croiser. La tempête. En mars 2013, les pêcheurs du Alf (photo), basés aux Sables-d’Olonne, durent faire appel à la Royal Navy afin d’évacuer par hélicoptère un marin blessé. Pour essayer de…
La Lune et le robot sous-marin
Quand on veut explorer la Lune en allant sous l’eau, on doit pousser son idée poétique jusqu’au bout en y envoyant un humanoïde. Enfin, pour être plus précis, un robot humanoïde. C’est ce qui a été fait à l’automne 2015, au large de Toulon, par des archéologues sous-marins français de la DRASSM (département des recherches…
Madame de la mer
La jeune garde de la voile française ignore souvent son nom. A tort. Virginie Hériot est morte en 1932, dans la cabine de la goélette sur laquelle elle naviguait dix mois par an, victime d’une syncope au moment de franchir la ligne d’arrivée des régates d’Arcachon. Conséquence sans doute d’une blessure provoquée par un choc…
La fille des glaces
C’était il y a quatre ans. Un père et une fille larguaient les amarres d’un port breton pour faire cap au nord-ouest. Leur but : l’Alaska, à la voile, par le nord du Canada. Le fameux « passage du nord-ouest », que personne n’a jamais franchi à la seule force du vent. Leur bateau n’était…
Le respect des gens de mer
Le 21 juillet 2019, les recherches menées sous la direction de la Marine Nationale permirent de retrouver le sous-marin Minerve, disparu le 27 janvier 1968 avec 52 hommes à bord. Six mois plus tard, le 1er février 2020, un navire océanographique américain de 68 mètres, le Pressure Drop, se positionnait au-dessus de l’épave, au large de Toulon. Son propriétaire,…
Surf, Ifremer, Cook et London…
Ce n’est pas un hasard si cette photo a été prise par un chercheur de l’Ifremer à Teahupoo (Tahiti). La formation d’une vague est un phénomène scientifiquement analysé et que l’on peut mettre en équation. Ce qui est impossible à modéliser en revanche, c’est la passion liée au surf. L’explorateur anglais James Cook, premier européen…
L’Hermione retrouvera l’eau
L’Hermione devrait retrouver la mer et le large. Depuis septembre 2021, la frégate est en chantier après la découverte dans sa coque, à plusieurs endroits, de champignons à croissance lente pourrissant le chêne. Le doute a longtemps plané sur la possibilité de réparer les dégâts, et de remettre le voilier dans son milieu naturel. On…
A la force des bras
C’est après-demain, le 4 janvier, que six jeunes femmes, originaires des Landes et du Pays Basque, vont s’élancer du Pérou pour rejoindre la Polynésie sur une planche de « prone paddleboard » dans le défi « Cap Optimist ». Huit mille kilomètres à se relayer chaque heure, en ramant avec les bras. Précisions : ces…
Un 26 décembre 1943…
Cette photo a été prise il y a exactement 79 ans, en fin d’après-midi, alors que le croiseur de bataille Scharnhorst est en train de sombrer, au large du Cap Nord (Norvège). Ce navire de 235 mètres de long était l’un des fleurons de la Kriegsmarine, et il a été coulé par les tirs et…
Devenir marin
Il y a cette fameuse phrase définissant trois sortes d’hommes : « les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer ». Qu’elle soit d’Aristote ou de son maître Platon, peu importe. Elle raconte l’incompréhension entre les marins et les terriens. Ces derniers ne comprennent pas ce désir du large, l’envie irrésistible de naviguer…
Les îles Diomède
Perdues au milieu de cette photo satellite, coincées entre deux continents et deux mers aux noms sonnant comme l’aventure (Béring au sud, les Tchouktches au nord), deux îles séparées par trois kilomètres et un monde entier. Il y a longtemps, quand les Inuits en étaient les seuls résidents, soit avant 1728, la grande Imaqliq et…
Humble puissance
On pense à une baleine, à une orque, à un être puissant de l’océan. On a en partie raison car les sous-marins sont les plus océaniques des navires que l’humain envoie en mer. Aucun, plus que lui, n’épouse mieux l’élément. Il n’y navigue pas, il s’y fond. Il y disparaît, s’y dissimule et peut parcourir…
L’Atlantique amputée
L’aventure en mer n’est pas née avec les courses océaniques. Elle a toujours été. Larguer les amarres, depuis le début de la navigation (c’est-à-dire presque depuis qu’il y a des humains…), n’a jamais été un geste anodin. « En mer, on ne triche pas » disait Éric Tabarly, les caractères s’y dévoilent. Les forces et les faiblesses…
Parce qu’ils sont en mer…
Au moment où vous verrez cette photo, les premiers concurrents de la Route du Rhum seront peut-être déjà de l’autre côté de l’Atlantique. Mais ce n’est pas de compétition que parle cette photo prise au départ de la course par Alexis Courcoux. Pas de grands noms du large, pas de sponsors, pas de statistiques, de…
Une cohabitation paisible
Aucun trucage dans cette photo, prise au large du Mexique lors du tournage du film Océans. L’homme, le biologiste marin François Sarano, n’est pas inquiet. Cela fait longtemps qu’il n’utilise plus de cage pour rencontrer les grands requins blancs. Il sait qu’ils ne sont pas des tueurs nés se jetant sur tout ce qui passe…
La voile éternelle
Devant une photo du même type, un ami m’a posé la question piège : «Pour toi, c’est de la voile ? La coque ne touche même pas l’eau… »Alors j’ai pensé à Mike Birch, qui vient de nous quitter, à 90 ans. Je me suis souvenu de l’incroyable arrivée de la Route du Rhum de 1978…
Merci monsieur…
Il y a 13 ans, à quelques jours près, un homme présentait son film, pour la première fois, dans un festival au Japon. Cette photo est extraite de ce long métrage, l’un des plus beaux films sur la mer jamais produit. L’homme, à la fois producteur et co-réalisateur, apparaissait aussi à l’écran, tenant la main…
Traits d’union
Il y a d’abord ces lignes noires et blanches qui rappellent le Gwen ha du, le drapeau breton, sur l’étrave d’un navire que l’on devine puissant. Puis cette eau en colère, bousculée par le bulbe de l’étrave et saisie par l’objectif d’Ewan Lebourdais (dont j’ai écrit les textes du prochain livre). Enfin, cette mer gentiment…
Un dragon qui fait rêver
C’était il y a bien longtemps, lors d’une plongée au sud de l’Australie dans un endroit au nom magique : l’île Kangourou. On m’avait prévenu que, dans ces eaux froides au sud d’Adelaïde, je pouvais croiser des phoques, des éléphants de mer et même des requins blancs. Mais je ne m’attendais pas à croiser un…
L’oiseau qui juge notre époque
Deux auteurs pour commenter cette image d’albatros dans la tempête. D’abord le grand Baudelaire, dont on connaît mal le passé marin, lui qui embarqua à Bordeaux, destination Calcutta, en 1841. Un naufrage aux îles Mascareignes le fit revenir plus tôt que prévu en France, mais il eut le temps de croiser le maître des airs…
La poésie de l’exploit utile
L’ambiance d’une expédition se lit dans le journal de bord. Et la première phrase écrite le 22 août dans celui de l’expédition Nagalaqa résume ce que vivent les trois hommes partis sur une minuscule embarcation pour rejoindre le Spitzberg par l’océan Arctique, au nord du Canada : « Arrivée douce de l’hiver… ». Le 22 août, donc. L’hiver.…
Surprise dans le Pacifique
Il y a des années, je discutais avec un biologiste marin et il me disait : « ce qui est formidable quand on explore les grands fonds, c’est qu’à chaque plongée on trouve des espèces inconnues… ». Ou alors des espèces qu’on ne pensait pas voir, comme ce « stylo de mer », Solumbellula monocephalus, d’environ 40 centimètres de long avec un pédoncule…
Dernier (et premier) repère
« Ici se termine l’ancien monde ; voilà son point le plus avancé, « sa limite extrême ». Derrière vous est toute l’Europe, toute l’Asie ; devant vous c’est la mer et toute la mer. Si grands qu’à nos yeux soient les espaces, ne sont-ils pas bornés toujours, dès que nous leur savons une limite ?Ne voyez-vous pas de nos plages,…
Le manchot indicateur
Ce petit manchot a l’air décidé, mais on ne sait pas trop pourquoi. Que signifie son aile ainsi déployée ? Veut-il nous interdire, l’accès à la banquise, qu’il tente de protéger à sa façon ? Nous indique-t-il une nouvelle direction à prendre ? Ou plus prosaïquement a-t-il été posé là par un chef manchot à galons lui ordonnant d’orienter…
L’expérience inutile
L’homme apprend lentement. Avant de distribuer un médicament, il le teste par des protocoles complexes et lourds. Pour être sûr de faire plus de bien que de mal. Idem pour une simple voiture. Quand il s’agit du fond des océans, en revanche, il prend moins de précaution.31 permis d’exploitation couvrant 1,5 millions de km2 de…
L’indicible
C’est un secret que partagent ceux qui l’ont vécue : la tempête en mer. Eux, ils savent. Ils l’ont vécue dans leur cœur, leur corps et leur âme. Mais comment faire comprendre ? Comment la décrire à ceux qui restent à terre ? Aucune photo ne peut vraiment en rendre compte. Tout juste peut-on y montrer des vagues…
Respects
Il y a 24 ans déjà… Presque un quart de siècle depuis qu’une légende nous a quittés. Le 13 juin 1998, Éric Tabarly tombait de Pen Duick, en pleine mer d’Irlande.Neuf années plus tôt, en 1989, j’avais pu passer une journée avec lui à bord de son célèbre monocoque, Pen Duick, plan Fife construit en 1898. C’était…
Intelligence, puissance et liberté
Quelle est l’espèce animale présente sous toutes les latitudes, de l’équateur aux pôles, capable de s’adapter à l’alimentation disponible et de s’organiser en groupe pour chercher la nourriture, qui communique beaucoup et transmet son savoir à sa progéniture jusqu’à ses vingt ans environ ? Si vous pensez à l’homme, je rajoute deux éléments différenciant : qui vit…
Chef-d’œuvre des grands fonds
Cet animal, photographié par des chercheurs au large de la Californie, n’est pas un Pokémon. C’est un poulpe. Précisément une espèce vivant entre 130 et 2350 mètres sous la surface des océans. Sa taille ? Entre 20 et 50 centimètres de large. Dois-je préciser qu’il est inoffensif ? Je le pense. Dois-je ajouter qu’il ne…
L’explorateur indispensable
À sa naissance, ce bateau était celui d’un homme, Jean-Louis Etienne. Conçu pour pouvoir hiverner en zone polaire, il s’appelait Antartica. Puis il est devenu, sous le nom de Seamaster, le voilier d’une légende, l’immense navigateur néo-zélandais Peter Blake, qui voulait en faire le navire emblématique de la protection des océans. Mais des pirates, en…
La route de l’Atlantide
En découvrant cette route de briques jaunes il y a quelques jours en plein océan Pacifique, au large d’Hawaï, l’un des scientifiques de l’expédition Ocean Exploration Trust s’est exclamé : « c’est la route vers l’Atlantide… ». Depuis, la photo comme la vidéo font le tour du monde. Une route pavée par plus de 3000 mètres…
Victime des apparences
Voici un goéland qui a eu de la chance, pensez-vous en voyant cette image. Et vous avez en partie raison : le veinard a pu trouver à manger en finissant ce que le requin n’avait pas consommé. Car l’oiseau n’est pas la cible du grand prédateur. « Pour faire sortir l’animal hors de l’eau, explique…
Les grands marins sont éternels
Quand j’ai commencé à faire de la voile, le Tempest et le Dragon étaient encore des séries olympiques. Les frères Pajot étaient les champions du monde de Flying Dutchman. Je ne sais pas si les candidats à l’équipe de France de voile pour les jeux de 2024 sont capables de décrire ces bateaux, et même…
Lumières de mer
Cette photo est le symbole de plusieurs éléments puissants. L’espoir, déjà, avec ce nouveau bateau de la Société Nationale de Sauvetage en Mer qu’on imagine allant au secours de marins en détresse. Pour ces derniers, l’arrivée de la vedette verte et orange est une lumière magnifique. Aussi puissante que ce soleil qui perce sous les…
Blues et bleu comme la mer
Pas facile de faire un texte un lendemain d’élection… Alors je laisse la parole à Björn Larsson, avec un extrait du bien nommé « La sagesse de la mer », qui traduit l’état d’esprit du moment : « J’aimerais que la mer soit une source d’inspiration en matière d’éthique et une façon de trouver du sens à une…
Le courage et la volonté des anciens
On oublie souvent l’incroyable inconfort et le danger permanent dans lequel vivaient les marins autrefois. Et il faut des photos en noir et blanc pour nous le rappeler. Ce bateau est le Garthsnaid, un trois-mâts barque propriété d’une société canadienne. En cette année 1920, il est parti de Montréal pour rejoindre le Mozambique en passant…
Apparitions polaires
Imaginez un aventurier en marche vers le pôle Nord. Loin de tout, il avance vers la gloire des héros des déserts glacés. Et, soudain, la banquise craque autour de lui. Des forces puissantes déchirent le pack pour laisser passer un dôme noir, puis un deuxième, un troisième. Ensuite, ce sont des hommes qui apparaissent. Imaginez…
Bal tragique en Atlantique nord
C’est un ballet pour les oiseaux de mer. Une danse à la fois coordonnée et déséquilibrée, les hommes tentant de contrôler un chalut pendant que la mer bouscule le navire et que les vagues menacent de remonter par la poupe grande ouverte. La nuit, le spectacle est magnifique. On finit par oublier que ces immenses…
Si Christophe Colomb voyait ça…
Regardez bien cette photo qui peut vous paraître très habituelle, une simple image de grand trimaran. Elle a été prise à l’arrivée de la transat Jacques Vabre, en Martinique. Regardez de plus près et notez un détail : la coque ne touche quasiment pas l’eau. Seuls les appendices (safrans, dérives, foils…) sont au contact de l’élément.…
Quand les photographes rendent justice…
Il y a une sorte d’injustice dans la littérature maritime. Une disproportion étonnante. On trouve des milliers de textes qui parlent de la mer et des marins. Mais combien pour le monde sous-marin ? Pléthore de chefs d’œuvres pour évoquer les tempêtes, les pêcheurs, les cap-horniers ou les îles du sud. Combien sur les gorgones, les étoiles…
La belle essentielle
C’est une jolie fille ronde, appelée Emiliania Huxleyi, à qui nous devons dire merci. Une demoiselle à la fois discrète, invisible à l’œil nu, et spectaculaire, repérable de l’espace, quand elle fait sa belle. Sur la photo, elle nous fait une démonstration XXL tellement formidable que les scientifiques lui ont donné un nom : un bloom.…
Terres australes mais françaises
Pour beaucoup de marins, la mer n’a d’importance que pour la Terre. Celle qui s’écrit avec une lettre majuscule. Celle que l’on guette pendant les nuits de veille, dont on espère la sécurité et le réconfort autant qu’on en craint les parages mortels. Même et peut-être surtout quand ce bout de solide est au bout…
De l’encre et des ancres
Il y a des lieux plus propices que d’autres à la lecture. Le cockpit d’un bateau, au large, quand un barreur veille pour vous à la sécurité et que le bruit de l’eau glissant contre la coque émet une chanson douce, fait partie des élus. Et il y a tant de choix possibles, tant de…
La petite transat majuscule
C’est peut-être la course au large qui me fait le plus rêver. La plus grande des Transats. Sur le plus petit des voiliers : 6,50 mètres maximum. Une taille d’engin de plage pour affronter l’océan (en deux étapes), et donner à des géants la possiblité de se faire remarquer. Vous voulez des noms ? Loïck et Bruno…
Pour le plaisir de la plaisance
Si cette tourelle du Blavet pouvait parler, elle nous raconterait une bonne partie de l’histoire de la voile moderne. Elle évoquerait les voiliers de travail de la fin du 19ème siècle, l’apparition d’une plaisance élitiste au même moment puis l’arrivée du grand public après la seconde guerre mondiale et surtout à partir des années 60.…
La chimère et le président
La mer est bonne fille. Quand l’homme détruit les stocks de morues en mer du Nord, elle les recompose en une décennie. Quand un pétrolier s’échoue sur ses côtes, elle nettoie les plages et les fonds avec ses vagues et ses bactéries. Mais elle en a assez, la mer. Elle est fatiguée de voir les…
La vraie nouvelle frontière
En 1979, des scientifiques américains sont à bord de l’Alvin, un sous-marin de poche appartenant à l’US Navy mais opéré par un grand laboratoire de recherche océanographique, le Woods Hole Oceanographic Institute. Ils plongent 2,5 kilomètres sous la surface de l’océan Atlantique pour étudier des structures minérales ressemblant à des termitières et d’où s’écoulent des…
Retour vers le futur
Comment emporte-t-on en réparation un navire de guerre en train de couler ? Réponse : avec un autre bateau… L’image, inhabituelle, cache deux histoires distinctes. La première, c’est celle de la collision entre un navire de l’US Navy et un cargo libérien, au large de Singapour, en août 2017, dans laquelle dix militaires américains périrent.…
Les héritiers de la société humaine
Sur la photo, un sauveteur passe une amarre pour le remorquage d’un bateau en détresse, au large du Cap d’Agde, lors d’une opération d’assistance de la SNSM. Cette magnifique institution, née de la fusion en 1967 de la Société centrale de sauvetage des naufragés et de la Société des hospitaliers sauveteurs bretons, est le plus…
Des régates et des mots
Les marins refusent la superstition avec raison: cela porte malheur. Mais ils aiment les routines, les évènements prévisibles comme la marée ou le lever du jour. La Solitaire du Figaro, qui vient de se terminer, fait partie de ces rendez-vous. Mais qui se souvient de Joan de Kat, le vainqueur de la première édition, en…
Fin ou début du monde?
Pour la rentrée de la photo de mer, je serai bref avec un petit échange sémantique à propos d’un des territoires les plus marins de notre pays: l’île d’Ouessant, dans le Finistère. Pourquoi Finistère alors que le nom breton est Penn Ar Bed, ou « tête du monde »? La tête n’est pas la fin mais le…
Mi-eau & mi-air, salut d’un seigneur
Dernière photo de la série mi-eau/mi-air, et un grand merci à Henri Eskenazi qui nous a envoyé toutes les très belles images de ces dernières semaines. Son site: www.henrieskenazi.com Cette dernière photo, prise dans les eaux d’Afrique du Sud, est symbolique car elle permet d’apercevoir un grand requin blanc, ce magnifique seigneur des mers, comme une…
Le plus grand des exploits
Cette photo, en couleur, d’un grand voilier prisonnier de la glace de la mer de Weddell, en Antarctique, date de 1915. Elle est rare car le photographe, Frank Hurley, a surtout rapporté des images en noir et blanc. Elle est exceptionnelle aussi car il n’aurait jamais dû être en capacité de rapporter les images. Il…
Voyage dans le temps
Cette photo, prise par Nicolas Le Corre il y a quelques jours seulement, lors des Rendez-vous de la Belle Plaisance à Bénodet, est pourtant un témoignage du passé. En noir et blanc, prise avec un appareil argentique, elle met en scène un voilier de 1898 au nom prestigieux et le premier d’une grande lignée : Pen…
En air et mer (suite)
L’imagination est un outil étrange. Elle vous fait faire, inconsciemment, des associations dont vous ne trouvez pas toujours la pertinence totale. Mais à chaque fois que je vois des photos de requins-baleines (comme cette superbe image d’Henri Eskenazi), je pense à Henri de Monfreid. Sans doute la Mer Rouge, point commun géographique entre le plus…
Braudel et la Méditerranée
Petite pause dans les photos «mi-air & mi-eau» pour vous proposer cette photo « mi-air & mi-mer » que je viens de prendre alors que je suis en déplacement dans les Alpes-Maritimes. En visitant Eze (d’où est prise la photo) ou les villages de l’arrière-pays, en marchant dans Nice le long de la mer comme en regardant…
Annie Van de Wiele et Henri Eskenazi
La semaine dernière, je vous disais que j’ai toujours aimé les photos «mi-air & mi-eau», en vous proposant une photo d’Ewan Lebourdais. Henri Eskenazi, que les habitués de la photo de mer connaissent déjà bien, m’a envoyé d’autres images étonnantes prises de cette façon. Je commence par celle-ci, dont il faut observer les détails, à…
Le Français
J’ai toujours aimé les photos « mi-air & mi-eau ». J’ai le souvenir d’une photo de David Doubilet, dans National Geographic, avec un sous-marin d’exploration au premier plan, sous l’eau, et… le mont Fuji en arrière plan. Magique. Pour y arriver, il faut être très (très) près du sujet car cela n’est possible qu’au très…
Entre terre et mer
Je vous propose cette photo de mangrove et ce texte, venant du blog de Frédéric Pie, auteur de « Libre. Ecrire sur les chemins du monde», actuellement en Afrique : « Durant un long moment, dans la nuit de la capitale sénégalaise, seul au monde, je délaisse la construction des phrases et ferme les yeux. Je fais…
Les épaves ne sont jamais ordinaires
Les épaves ne sont jamais ordinaires J’ai hésité à passer cette photo. J’ai hésité à vous proposer ce texte. Mais parfois il faut faire les choses, dire les mots, au moment où on en sent le besoin. Je voulais vous parler d’une actualité qui date déjà de plusieurs semaines. Une information qui est apparue pour…
Transat en double
Cette photo aurait pu (dû) être celle du départ de la Transat en double Concarneau-Saint Barthélémy. Mais le comité de course a eu la sagesse de repousser le départ pour ne pas envoyer les concurrents vers deux grosses dépressions à négocier dans le Golfe de Gascogne, zone « casse-bateaux » par excellence. Alors il y a eu…
Moitessier
Le bateau s’appelle Joshua. Son skipper (et auteur de la photo) Bernard Moitessier. Je ne sais pas ce qui m’a décidé à vous proposer cette photo aujourd’hui. Ce n’est pas un anniversaire (Moitessier était né le 10 avril 1925, et mort le 16 juin 1994). Il n’y a pas de raison spéciale. A part la…
Sagesse du poulpe
Pour la première fois depuis 16 ans et le début de la « photo de mer (pour bien commencer la semaine) », je vais vous parler d’un documentaire Netflix… Vous avez peut-être déjà entendu son titre: « La sagesse de la pieuvre ». Le titre anglais est plus précis: « My octopus teacher ». Avant de vous parler du documentaire lui-même, deux remarques…
Mini-Transat, la plus grande
Cette photo a une histoire. Je l’ai prise au large de la Martinique, en 1987. Ce que vous voyez, c’est l’arrivée de Gilles Chiorri dans la Mini-Transat 2007. J’aime la sorte de « V » de la victoire que fait le jeu du soleil dans les nuages. La lumière est douce, il faisait chaud. Mais au-delà de…
Libre à Dakar
Cette photo a été prise ce week-end à Dakar, par mon ami Frédéric Pie. Après l’Océanie et l’Amérique du Sud, le voici en Afrique. Fred a liquidé tout ce qu’il avait pour être libre de voyager et d’écrire. Tout. Il n’a plus de maison, plus de voiture, plus de moto, plus de costumes, plus de…
Ouessant et Ondine
Ondine Morin, ligneuse à Ouessant, est aussi guide spécialiste de l’histoire de son île. Elle me permet de reprendre ici une histoire et une photo qu’elle a publiées dans sa dernière lettre d’information: Elles vendaient le vent aux navigateurs Les prêtresses d’Ouessant. Au nombre de neuf, leur cheffe se prénommait Iolla. Elles étaient les sages de…
Lesseps
Cette photo (dont je n’ai pas trouvé l’auteur) a été prise en novembre 1869, après l’inauguration du canal de Suez. Le choix de la photo, vous l’avez compris, est lié à l’actualité. Mais cela ne suffit pas. Quand j’ai entendu « canal de Suez », j’ai pensé Lesseps. Pas Ferdinand de Lesseps, le père du…
Pêche en sud Islande
J’ai pris cette photo il y a dix-sept ans maintenant. Et on ne peut plus la prendre, heureusement. Nous étions quelque part entre l’Islande et le Nord de l’Ecosse, en mars. Quelques jours plus tôt, un coup de vent de force 10 nous avait bien secoués. J’étais à bord pour un reportage pour le magazine…
Les épaves de la NOAA
Ce sont quatre lettres qui me fascinent depuis des années. Quatre lettres chargées d’un potentiel incroyable de rêve : NOAA. Pour National Oceanic and Atmospheric Administration, ou Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique. C’est elle qui, pour l’administration publique américaine, est responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère. Sa mission est « d’informer le…
Banquise…
C’est une terre dont la plus grande partie est de mer. Un continent sans population humaine indigène. Un endroit unique au monde que les humains ont décidé de consacrer à la science et la paix (et accordez-moi que c’est rare…). L’Antarctique. Une terre qui fascine tout le monde, y compris nous à Nautilus. D’ailleurs, notre…
Marins abandonnés
La pointe Saint-Mathieu, au bout de la Bretagne. Plus à l’ouest du phare, du sémaphore, de la chapelle et de ce qu’il reste de l’abbaye, il y a Molène et Ouessant. Puis New York. Le rayon de soleil fait le pont entre les Terriens et les Îliens. Mais je voulais aussi vous raconter une histoire,…
Fin d’un rêve
Cette photo n’est pas spectaculaire, désolé. Ni même vraiment belle. Alors, pourquoi vous proposer en photo ce lundi l’image de ce quatre-mâts de luxe ? La réponse tient en deux phrases : 1/ ce voilier a coulé pendant le week-end, au large de la Malaisie, après avoir pris feu. 2/ Avant d’être un navire de vacances pour millionnaires,…
Petit voilier, grand bonhomme
C’est l’histoire d’un petit homme qui aime l’immense. Il s’appelle Yann Quenet. Il a 50 ans. Normalement, il vit à Saint-Brieuc et il construit des bateaux. Mais parce que le petit homme rêve grand, il aime les petits bateaux car il sait que « petit bateau, petites emmerdes ». Et il aime encore plus les…
Gros temps…
Gros temps en mer d’Islande. Gros temps aussi en France avec ce Coronavirus qui nous affecte tous. J’ai longtemps cherché quelle image correspondait à cette journée de lundi dans une France à l’arrêt. Ce n’est pas une journée comme les autres. Je suppose que beaucoup d’entre vous êtes chez vous, en télé-travail ou sans pouvoir…