Fin ou début du monde?

Pour la rentrée de la photo de mer, je serai bref avec un petit échange sémantique à propos d’un des territoires les plus marins de notre pays: l’île d’Ouessant, dans le Finistère. Pourquoi Finistère alors que le nom breton est Penn Ar Bed, ou « tête du monde »?  La tête n’est pas la fin mais le début du monde. Comme l’est l’océan. Qui serait même LE monde, si on convient que 72% de la surface de notre globe est couverte d’eau…

J’aime cette photo prise par Ondine Morin (pêcheuse à la ligne à Ouessant) car elle montre bien à la fois l’emprise marine sur cette île posée à l’extrémité du continent européen, et la vaillance de cette terre de granit à lui résister, opposant une muraille aux assauts des vagues. L’un ne vit pas sans l’autre. L’un vit avec l’autre. Sans cette terre qui se dresse soudain toute droite, après une levée progressive des fonds, pas de vagues qui déferlent. Sans cette mer qui agresse et protège en même temps, pas de micro-climat sur cette île où les températures moyennes sont de 8,3° en janvier, 16,8 en août. Jamais vraiment froid, jamais vraiment chaud. Un rêve en période de dérèglement climatique…
J’espère que vous avez passez un bel été, peut-être même que certains d’entre vous sont allés à Ouessant.
En tous cas, la photo de mer est de retour, tous les lundis matins. 

Le site d’Ondine Morin: https://www.kalon-eusa.com/

 PS: N’hésitez pas à faire suivre la photo à vos amis! 
S’ils veulent s’abonner, c’est ici: « abonnez-vous » (et c’est toujours gratuit, évidemment…), car plus nous serons nombreux à aimer la mer, plus nous serons nombreux à la protéger.

PS2: il y a 4 nouveaux livres prêts à paraître aux éditions Nautilus… Tous parlent de mer… Je vous invite à les découvrir: www.nautilus.tf 
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram