Blues et bleu comme la mer

Pas facile de faire un texte un lendemain d’élection… Alors je laisse la parole à Björn Larsson, avec un extrait du bien nommé « La sagesse de la mer », qui traduit l’état d’esprit du moment : 

« J’aimerais que la mer soit une source d’inspiration en matière d’éthique et une façon de trouver du sens à une existence à terre. A mon avis, il y a beaucoup de choses utiles et précieuses à apprendre de la fréquentation de la mer. Entre autres l’humilité, la ténacité, la patience, la collaboration et la vigilance. Mais avant tout la liberté. C’est naturellement un paradoxe. Sur un bateau, on est prisonnier comme nulle part ailleurs. On ne peut rien faire d’autre que continuer à naviguer, si l’on veut survivre. Mais, en même temps, on est plus libre qu’en aucun autre endroit sur terre. Plus libre, devant l’horizon illimité, de rêver à toutes les vies possibles et impossibles. Libre aussi de rêver que la vie à terre – pour soi, pour tous les autres – puisse être aussi satisfaisante que sur un bateau bien équipé, sans destination précise, quand on a du temps devant soi. »

 

Pour la photo, un grand merci à Frédéric Pie, l’auteur de « Libre. Ecrire sur les chemins du monde », qui vient (et c’est la grande nouvelle) de nous annoncer la livraison prochaine de son nouveau texte, écrit au fil de ses pérégrinations africaines. Si tout va bien, publication en fin d’année chez Nautilus. On vous tiendra au courant ! 


Christophe Agnus 

Photo Frédéric Pie, www.fredericpie.fr

Faîtes connaître la photo de mer en la partageant avec vos amis, et en leur rappelant qu’ils peuvent s’inscrire gratuitement sur www.laphotodemer.com

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram