La petite transat majuscule

C’est peut-être la course au large qui me fait le plus rêver. La plus grande des Transats. Sur le plus petit des voiliers : 6,50 mètres maximum. Une taille d’engin de plage pour affronter l’océan (en deux étapes), et donner à des géants la possiblité de se faire remarquer. Vous voulez des noms ? Loïck et Bruno Peyron, Jean-Luc Van Den Heede, Laurent Bourgnon, Isabelle Autissier, Michel Desjoyeaux, Ellen MacArthur, Roland Jourdain, Lionel Péan, Thomas Coville, Yannick Bestaven… Ils ont tous disputé la « Mini Transat ». Et parfois gagné.
Une course qui est aussi un laboratoire incroyable pour les architectes. En 1985, Yves Parlier s’alignait avec un mât en carbone. Six ans plus tard, c’est Michel Desjoyaux qui équipait son bateau d’un mât-aile et une quille pivotante. En 2011, David Raison se présente avec un proto inspiré des « scows » navigant sur les grands lacs américains : une étrave plate et spatulée (comme sur la photo, sur le « 979 » de Hugo Dhalenne). Une révolution qui lui permet non seulement de gagner, mais aussi de naviguer dans un meilleur confort, plus au sec. Puis il y aura les foils. Et les scows à foils…

C’est pourtant l’arrivée de l’épreuve de 1987 dont je garde un souvenir fort. Le premier à franchir la ligne de la deuxième étape (devant le proto du vainqueur final de la course, Gilles Chiori) était sur un voilier de série. Un Coco. Mais il avait osé ce à quoi personne n’avait même songé : alléger le bateau au maximum. L’intérieur était vide. Pas de couchette : il dormait sur les voiles de rechanges. Pas de cuisine : il mangeait des rations de survie. Il n’avait gardé d’un short et un tee-shirt et jeté le reste de ses vêtements par-dessus-bord. Et l’inconnu de 20 ans avait gagné la manche. Son nom : Laurent Bourgnon. Il deviendra une légende, remportant notamment la solitaire du Figaro et deux Route du Rhum, quatre fois champion du monde des skippers de course au large.

C’est peut-être cela, le plus grand cadeau de la Mini-Transat. Plus que des coureurs au large, elle fait naitre des marins. Des grands marins, sur des petits bateaux.

Photo Mini-Transat Eurochef 2021-Alexis Courcoux

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram