Les marins refusent la superstition avec raison: cela porte malheur. Mais ils aiment les routines, les évènements prévisibles comme la marée ou le lever du jour. La Solitaire du Figaro, qui vient de se terminer, fait partie de ces rendez-vous. Mais qui se souvient de Joan de Kat, le vainqueur de la première édition, en 1970? A 23 ans, il avait traversé l’Atlantique en solo. En 1968, à 27 ans, il s’était élancé dans la Transat anglaise sur un trimaran, pour être récupéré par un cargo après 60 heures dans son canot de sauvetage… En 72, nouvelle Transat et nouveau naufrage, cette fois avec un prao de 22 mètres. L’homme, auteur de deux beaux livres sur sa vie, n’était pas raisonnable.
Les coureurs actuels de la Solitaire n’ont plus l’option de la déraison : ils doivent intégrer le marketing, les sponsors, et réunir des budgets toujours plus gros. Ils gardent cependant un point commun important avec le vainqueur de 1970 : ils sont seuls en mer, seuls face et avec l’océan, et vivent des émotions qu’ils pourront raconter au bistrot ou sur du papier. Une troisième mi-temps indispensable : les terriens ont besoin de savoir ce qui se passe en mer. Ne serait-ce que pour mieux découvrir, et peut-être comprendre, ce qui pousse ces hommes et femmes à larguer les amarres. Pourtant, et malheureusement, il y a peu de grands textes sur la course au large moderne écrits par des coureurs. Trouver les mots justes est si difficile que trop peu finalement s’y essaient, faisant mentir Michel Audiard quand il faisait dire à un de ses personnages : « c’est curieux ce besoin chez les marins de faire des phrases ».
Photo Alexis Courcoux
La photo de mer passe (aussi) au papier:
A partir d’aujourd’hui, la photo de mer que vous recevez par email paraîtra aussi, tous les lundis matins, dans la quotidien breton Le Télégramme, ainsi que sur son site Web et dans une de ses newsletters. Avec plus que 180 000 exemplaires vendus par jour, Le Télégramme est dans les dix quotidiens les plus lus de France (Libération, par comparaison, est autour de 70 000 exemplaires).
Détail important: la photo et le texte paraîtront en page 2. Très fier!