Les héritiers de la société humaine

Sur la photo, un sauveteur passe une amarre pour le remorquage d’un bateau en détresse, au large du Cap d’Agde, lors d’une opération d’assistance de la SNSM. Cette magnifique institution, née de la fusion en 1967 de la Société centrale de sauvetage des naufragés et de la Société des hospitaliers sauveteurs bretons, est le plus grand armateur de France, avec 785 embarcations, du canot tous temps au petit pneumatique. Des milliers de bénévoles assurent ainsi la sécurité de ceux qui vont en mer, plaisanciers ou baigneurs. Des milliers de marins sacrifient des soirées, des week-ends, toute l’année, pour s’entrainer à sauver leur prochain. Des milliers d’hommes et de femmes à qui on ne dit pas souvent merci. Et une association à laquelle seulement 10% des plaisanciers pensent à faire un petit don, tous les ans.

La solidarité est pourtant l’une des valeurs fondamentales des gens de mer. On l’a vu encore avec le sauvetage de Kevin Escoffier par Jean Le Cam dans le Vendée Globe. On l’a vu tant de fois. Dans la course autour du monde en solitaire de 1996, l’anglais Pete Goss avait fait demi-tour, dans la tempête, pour sauver Raphaël Dinelli, en train de sombrer à plusieurs milliers de kilomètres au sud de l’Australie. Le britannique, pourtant sérieusement blessé au coude, mettra plusieurs fois son mât dans l’eau, risquera sa vie, et sauvera le français. Interrogé, il expliquera ne pas avoir hésité car sa décision avait été prise par des générations de marins avant lui : « Sur la mer, quand quelqu’un est en détresse, on va l’aider ». L’ancêtre de la SNSM, en 1825, s’appelait « Société humaine des naufrages ». C’était un joli nom, « société humaine ».

PS: N’hésitez pas à faire suivre la photo à vos amis! 
S’ils veulent s’abonner, c’est ici: « abonnez-vous » (et c’est toujours gratuit, évidemment…), car plus nous serons nombreux à aimer la mer, plus nous serons nombreux à la protéger.


www.laphotodemer.com

Photo SNSM Cap d’Agde_Sauvetage_©Teddy Perrin

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram