Dernière photo de la série mi-eau/mi-air, et un grand merci à Henri Eskenazi qui nous a envoyé toutes les très belles images de ces dernières semaines. Son site: www.henrieskenazi.com
Cette dernière photo, prise dans les eaux d’Afrique du Sud, est symbolique car elle permet d’apercevoir un grand requin blanc, ce magnifique seigneur des mers, comme une ombre furtive et (forcément) menaçante. Certains le voit aussi comme un saigneur des mers, alors qu’il n’en est qu’un prédateur, indispensable, et même pas le prédateur suprême (l’orque, par exemple, lui est bien supérieure). Ceux qui ont plongé sans cage avec ces superbes grands poissons peuvent témoigner qu’il n’est pas cette menace terrible décrite par les films de fiction comme par les vidéos où on les voit attaquer des cages avec une incroyable violence. Cherchez sur Internet les vidéos avec les mots clés « requin blanc plongeur », vous trouverez quantité de films avec des grands blancs nageant paisiblement à côté d’humains en scaphandre autonome. Pour vous convaincre, sachez déjà qu’il y a eu 57 personnes mordues par un requin en 2020 (morsures « non provoquées », c’est-à-dire hors séances de shark feeding pendant lesquelles des touristes tendent de la nourriture aux requins…) , et 10 décès. Dix morts en 2020. Je vous rappelle que l’on trouve des requins dans toutes les mers du monde, même en Méditerranée, même en rade de Brest… La même année, 550 personnes ont été tuées par des hippopotames, 500 000 ont été mordues par des chiens (avec presque 50 morts aux USA), et les vaches (oui, les vaches…) ont tué 22 personnes seulement aux Etats-Unis. Enfin, si 1035 personnes ont été tuées par des requins en un siècle, entre 1916 et 2016, les moustiques eux, seulement en 2016, sont responsables de 1470 décès… par jour.
Le requin blanc n’est donc pas le tueur que beaucoup croient. C’est en revanche une merveille d’évolution. Les dents fossilisées les plus anciennes retrouvées datent de 16 millions d’années. Le grand blanc a eu le temps de s’adapter et de devenir une machine d’efficacité. Capable de nager des milliers de kilomètres et de se nourrir d’à peu près n’importe quoi, mais surtout de poissons de grande taille (thons, espadons, tarpons…), de tortues marines, de phoques et même de dauphins. Ses seuls prédateurs marins: l’orque et… des requins blancs plus grands.
Mais il est aujourd’hui menacé avant tout par les hommes. Qui en veulent à sa chair, mais aussi à ses nageoires dorsales ou ses dents. La pollution et la raréfaction de ses proies favorites l’affectent aussi.
Alors, que cette photo ne vous effraie pas, voyez-la comme une fenêtre sur ce monde merveilleux, fascinant et que nous connaissons si peu: l’océan.