Banquise…

C’est une terre dont la plus grande partie est de mer. Un continent sans population humaine indigène. Un endroit unique au monde que les humains ont décidé de consacrer à la science et la paix (et accordez-moi que c’est rare…). L’Antarctique. 

Une terre qui fascine tout le monde, y compris nous à Nautilus. D’ailleurs, notre adresse mail se termine par .TF, pour « Terres Françaises Australes et Antartiques ». Pour nous donner l’impression de vivre sur les terres du Sud quand on écrit un simple email… 

Mais il y a une autre raison pour que nous nous intéressions aux terres australes. Avez-vous lu « 20 000 lieues sous les mers » ? Jules Verne y envoie le sous-marin Nautilus, avec le capitaine Némo à la barre, atteindre le pôle Sud en passant sous la banquise. D’accord, c’est impossible. Le pôle se trouve au milieu du continent antarctique et aucun sous-marin ne pourra jamais l’atteindre. Mais qui le savait en 1869, quand Verne écrit son roman ? Personne. 

Bien sûr, on savait depuis 1819 qu’il y avait des grandes terres au sud du 62ème parallèle. Mais de quelle forme ? Quelle taille exactement ? Et une terre ou un chapelet d’îles ? Personne ne pouvait répondre avec certitude. Il faut attendre 1895 pour que les savants du monde entier décident, ensemble, de mieux connaître les régions antarctiques. Une série d’expéditions va s’enchaîner. Le pôle Sud va révéler une partie de ses secrets. Je dis « une partie » car il en reste énormément. Même si cela n’intéresse ni Elon Musk, ni Jeff Bezos. 

Pour revenir à Jules Verne, on pourrait lui reprocher de n’avoir pas corrigé son ouvrage avant sa mort en 1905. A cette date, on se doutait bien que le pôle était au milieu des terres. Mais quelle importance, puisque cela nous aurait privés d’une scène d’anthologie, quand le Nautilus est pris dans les glaces et que l’équipage en scaphandre autonome (qui n’existait pas à l’époque) doit le libérer à grands coups de pics et de jets d’eau bouillante… Car il n’est pas coincé comme un vulgaire trois-mâts barque. Il est coincé comme un sous-marin. C’est-à-dire SOUS la surface de la mer, DANS la glace. L’imagination de Verne, toujours.

Mais il a fini par se dégager et rejoindre la mer libre. Je ne vous dévoile rien, vous l’aviez déjà compris puisque c’est Nautilus qui vous envoie ce message…

Photo StormPetrel1

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram